Depuis de nombreuses années, la Compagnie du Jour travaille sur le territoire marocain avec les structures, artistes et publics locaux, dans l’objectif de faire dialoguer et d’établir des ponts entre et les deux rives de la Méditerranée.
C’est ainsi qu’en 2017 elle a entamé une collaboration avec l’école nationale de cirque du Maroc Shems’y à Salé autour de différents projets artistiques et pédagogiques. Son travail avec les apprentis et les lauréats de l’école se prolonge sur les deux territoires (France et Maroc) et touche aussi bien la création professionnelle que l’action culturelle.
En 2021, la Compagnie du Jour a coproduit le chantier-spectacle Kaynouna avec l’ENC Shems’y et l’ENSATT (Lyon). Cette création à visée pédagogique autour de la transmission a été jouée plusieurs fois au Maroc au cours de l’année 2022.
En 2023, l’objectif était de poursuivre le travail d’accompagnement pédagogique proposé aux apprentis impliqués dans la création du spectacle à travers la reprise de celui-ci en France et au Maroc. Il s’agissait de compléter leur formation, notamment sur le plan de la médiation culturelle. Le but était aussi de leur permettre d’acquérir une expérience internationale, tout en partageant les fruits de cet apprentissage auprès de publics jeunes issus de milieux défavorisés.
Malheureusement, en raison de problèmes liés au déplacement des apprentis, ceux-ci n’ont pas pu venir jouer le spectacle en France. L’équipe de formateurs de la Compagnie du Jour s’est malgré tout rendue en mai-juin 2023 au Maroc pour poursuivre le travail de formation. En plus d’intervenir, comme prévu, auprès de l’équipe de Kaynouna, ils sont aussi intervenus auprès des apprentis du centre Kan Ya Makkan… Rdda (autre centre dirigé par l’AMESIP à Fès, accueillant des jeunes en grande difficulté).