La Compagnie du Jour considère que l’accès à la culture et à la connaissance est non seulement un droit mais aussi un besoin humain et un enjeu sociétal de premier ordre. Très engagée sur cette question, elle mène chaque année, en France et ailleurs, des actions culturelles en direction de publics variés (en détention, dans les lieux de soin et/ou de vie spécialisés, etc.).
Elle accompagne aussi toutes ses créations artistiques de nombreuses actions culturelles.
En s’appuyant sur les compétences spécifiques de ses artisites, elle construit des projets sur-mesure pour les publics de structures partenaires.
En milieu carcéral
Depuis 2010, la Compagnie du Jour intervient en détention. Elle intervient principalement au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces mais est aussi intervenue dans les centres pénitentiaires d’Aiton et de Saint-Quentin-Fallavier ainsi qu’à la maison d’arrêt de Gap. Elle a mené des projets très divers, autour du savoir-paraître, de la gestion de la violence… en s’appuyant sur divers outils (costumes, vidéo, lecture…).
Voici une présentation succinte des deux actions menées régulièrement au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces :

- Cirque, théâtre et philosophie
Depuis 2012, la Compagnie du Jour intervient tous les étés au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces.
Durant cinq à six semaines, trois artistes (metteur en scène et en piste, auteure dramaturge, circassien) animent des ateliers quotidiens auprès d’un groupe d’une dizaine de détenus afin de créer avec eux un spectacle mêlant théâtre et cirque et composé de textes originaux écrits à partir d’échanges philosophiques avec les détenus autour d’une thématique forte (désir, doute, envie, colère, dignité…).
Depuis 2017 cette action fait l’objet d’un partenariat avec l’école nationale de cirque du Maroc Shems’y. Un sortant de l’école vient chaque année rejoindre l’équipe afin de se former à l’intervention en milieu carcéral.

- Spectacle inducteur de dialogue
Ce projet a été mené pour la première en 2017 au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces.
Il s’agit dans un premier temps de présenter à un groupe de détenus un spectacle ou une lecture-spectacle professionnel.le abordant des thématiques importantes (place de la femme dans la société, éducation, rapports père-fils…).
Dans un second temps, en s’appuyant sur le spectacle, les artistes et les détenus échangent sur une journée complète autour des thématiques.
Le texte théâtral permet ainsi d’ouvrir le dialogue autour de sujets complexes voire polémiques.
En EHPAD

Fragile(s) Beauté(s) (2022)
Dans le cadre de l’Eté culturel 2022 financé par le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Compagnie du Jour a fait une résidence de deux semaines à l’EHPAD le Bon Pasteur pour la création du spectacle participatif (incluant résident.e.s, familles et membres du personnel) Fragile(s) Beauté(s).
Les artistes de la compagnie (1 comédien, 4 musiciens, 1 circassien et 1 auteure) ont mené des ateliers et des interventions artistiques au sein de l’EHPAD puis monté un spectacle présenté dans le jardin de l’établissement au terme de la résidence.
L’objectif final de ce projet est la création d’un spectacle professionnel largement inspiré des échanges avec les personnes âgées et ceux et celles qui les côtoient au quotidien. Pour ce faire, la compagnie a prévu de faire plusieurs résidences du même type (sous forme d’action culturelle) dans divers EHPAD.

Reçois, vis et tranforme (2021-2022)
Extension du projet « Empreinte et héritage » (2019-2023) de la Compagnie du Jour, cette action autour de la « transmission » a été menée d’août 2021 à juin 2022 à la Résidence Mutualiste Vigny-Musset.
Chaque mois, les bénévoles de la compagnie encadrés par Henri Thomas sont venus donner des lectures autour de la thématique.
En parallèle de cela, l’auteure Emilie Malosse a mené des entretiens individuels avec les résident.e.s, le personnel et les familles entre août 2021 et mars 2022. En réutilisant les mots, phrases et histoires collectées, elle a ensuite composé trois saynètes pour trois espaces (vieille cuisine, ancien cinéma, café) puis est venue enregistrer les rôles au sein de l’établissement.
Avec cette matière, le créateur sonore Jérôme Vion a réalisé trois pièces radiophoniques. La scénographe Manon Terranova, en collaboration avec le metteur en scène Karim Troussi, a conçu trois espaces dans le jardin de l’établissement où les pièces ont été diffusées pendant une semaine.
Les pièces radiophoniques sont à écouter ici (accessible uniquement aux personnes concernées disposant d’un mot de passe).

Ecoute-moi j’ai des choses à te dire (2020)
Mené à l’EHPAD Le Bon Pasteur (Saint-Martin-d’Hères) dans le cadre du projet « Empreinte et héritage »,
Le projet abordait la thématique « empreintes, traces et transmission ». Il s’agissait d’une saison culturelle de neuf mois (de janvier à septembre) mêlant arts plastiques et arts de la parole avec des installations, des ateliers de pratique artistique, une résidence d’écriture au sein de l’établissement autour de la thématique, des temps de rencontre avec l’équipe artistique, des temps de lecture, la réalisation de bulles sonores et d’une cabine d’écoute et un temps fort final autour de la lecture et de la musique.
En voyage (2018-2019)
En 2018, dans le cadre de son grand projet de réflexion « Croyance et solitude » (2016-2018) et, plus précisément, autour du projet de création professionnel L’Armoire (2018), abordant la thématique des « personnes déplacées », la Compagnie du Jour a co-construit avec l’EHPAD Bois d’Artas (Grenoble) le projet En voyage.
Ce projet, qui s’est étalé sur six mois, mêlait des lectures thématiques mensuelles, une résidence d’écriture de l’auteure Emilie Malosse pour collecter de la matière auprès des résident.e.s, du personnel et des familles, des ateliers de lecture à voix haute (avec les résident.e.s mais aussi des classes de collège et primaire) et des installations plastiques (photos, peinture et installations) au sein de l’établissement.
Il s’est conclu sur un temps fort d’une semaine au sein de l’établissement : installations plastiques (exposition de photos prises lors des activités par un bénévole de la compagnie, installation d’espace scénographiés), création d’une « forêt tropicale » dans une salle désertée (en partenariat avec la Ville de Grenoble) et après-midi culturelles : lecture, conférence…
Autres structures
La compagnie monte régulièrement des projets d’action culturelle en parallèle de ses créations ou, sur mesure, à la demande de certaines structures.
Voici quelques exemples de projets menés par la compagnie :

Des mots et des notes
Depuis septembre 2021 la Compagnie du Jour intervient tous les lundis au centre médical Rocheplane.
Un.e lecteur.rice et un musicien proposent dans les chambres du premier étage de courts moments d’improvisation artistique mêlant lecture et musique.
Au terme de chaque mois, une bulle sonore composée d’extraits des interventions du mois sont réalisées et partagées avec les personnes ayant participé à l’action.
Ces bulles sonores peuvent être écoutées ici (accessible uniquement aux personnes concernées disposant d’un mot de passe).

Discriminel(le)s
En 2011, à la demande de la mission locale Sud Isère (Eybens), la Compagnie du Jour a conçu un projet artistique autour de la discrimation à l’embauche, mené avec des bénéficiaires de la mission locale.
Ce projet théâtral était partagé entre ateliers théâtre menés par Henri Thomas, rencontres avec des spécialistes de la thématique et temps d’écriture (accompagnement à l’écriture d’une part et écriture par Emilie Malosse d’autre part).
Cela a permis la constitution d’un spectacle constitué de diverses saynètes abordant les différents types de discrimination à l’embauche. Ce spectacle a par la suite été tourné dans plusieurs théâtre du département.
Genre d’actions proposées (non-exhaustif) :
- Ateliers lecture à voix haute ;
- Ateliers théâtre & création de spectacle ;
- Ecriture participative ;
- Ateliers cirque ;
- Ecriture participative ;
- Installations ;
- Répétitions ouvertes ;
- Rencontres avec les publics ;
- Organisation de discussions/débats autour d’une thématique ;
- Rencontres/discussions avec des auteur.e.s…