Lectures-spectacles

La Compagnie du Jour monte régulièrement des lectures-spectacle, mêlant généralement texte et musique live. Ces lectures sont créées sur commande ou pour accompagner une thématique de réfléxion de la compagnie.

Il est possible de créer des lectures sur des thématiques à la demande, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

4 lectures-spectacles sont actuellement disponibles :

Les Gratitudes

Un roman bouleversant sur la fin de vie, qui met en scène une attachante vieille dame perdant l’usage des mots dans un moment où elle en a le plus besoin…

Henri Thomas lit le texte. Patrick Reboud l’accompagne à l’accordéon. La musique répond au texte, le rythme souligne des passages, crée des tensions ou amène de la légèreté.

Gourmandises

Gourmandises est constituée d’un florilège de textes autour de la gourmandise lus par Henri Thomas auquels se mêlent les musiques jouées par Patrick Reboud.

Elle fait voyager de l’Orient fantasmé de Flaubert au Banana Split tout de chantilly vêtu de Philippe Delerm, en passant par la prose réaliste de Zola, l’humour montagnard de Dominique Potard, la Chine de Lu Wenfu, la goinfrerie des personnages haut en couleurs d’Alphonse Daudet et bien d’autres encore…

Ogres et Géants

Cette lecture-spectacle propose une ballade au cœur de la littérature, où les Ogres et les Géants côtoient les enfants  et les fées…Elle fait voyager des temps anciens aux temps nouveaux, de la Russie à l’Angleterre, elle passe par la Mésopotamie, fait de courtes visites, tantôt chez Rabelais, tantôt chez Perrault…et chez d’autres auteurs que nous vous invitons à découvrir. Elle est effectuée par la comédienne Diane de Montlivault et le comédien http://pharmaplanet.net Henri Thomas.

Antipasti d’auteurs italiens

Cette lecture-spectacle créée à la bibliothèque départementale de prêt de Gap (BDP 05) en octobre 2009 est constituée d’une sélection de textes d’auteurs italiens classiques et contemporains tels que Dario Fo, Vitaliano Trevisan, Erri de Lucca, Milena Agus… Elle est effectuée par la comédienne Diane de Montlivault et le comédien Henri Thomas.