Kaynouna

Porté par l’école nationale de cirque du Maroc Shems’y en partenariat avec la Compagnie du Jour et l’ENSATT, Kaynouna a été créé suite à une série de résidences de travail tout au long de l’année 2021 avec des apprentis des écoles de Salé et de Fès, dirigées par l’AMESIP.

Kaynouna est inspiré de la tradition de la poésie épique arabe, dont le Maroc a développé sa propre branche : le Melhoun.
A la manière des épopées, le spectacle raconte le destin contrarié d’un groupe d’individus, entre confrontation à une nature apparemment hostile et rencontre avec le merveilleux.
L’histoire commence dans une petite oasis où vit une tribu. Prise au piège depuis toujours par un vaste désert et des murs de sable soulevés par les tempêtes, la tribu ne connait rien du monde et vit des jours paisibles mais répétitifs, sans surprise ni changement. Cependant, un vent de révolte apparait le jour où l’une des jeunes femmes de la tribu, avide de connaissances et inquiète de son ignorance, s’enfuit avec son fiancé. Ce changement brutal déstabilise la tribu, qui décide de les ramener. Mais aucun d’eux n’est préparé à affronter la réalité du monde extérieur.

Mise en piste : Karim Troussi (Cie du Jour)
Écriture et dramaturgie : Émilie Malosse (Cie du Jour)
Adaptation en darija/réécriture : Abdellatif Firdaous
Scénographie : Manon Terranova (ENSATT)
Création sonore : Jérôme Vion (Cie du Jour)
Conception costumes : Llana Cavalini (ENSATT), Fanie Munoz (ENSATT)
Conception lumières : Martin Barrientos (ENSATT)

Régie son : Quino Calderon (Shems’y)
Costumière : Houria Bensaïd (Shems’y)