Corps d’Argile, résidence d’exploration

« Ce matin l’idée m’est venue pour la première fois, que mon corps, ce fidèle compagnon, cet ami plus sûr, mieux connu de moi que mon âme, n’est qu’un monstre sournois qui finira par dévorer son maître. »

Marguerite Yourcenar – Les Mémoires d’Hadrien

La Compagnie du Jour est en préparation d’un projet autour du corps : Corps d’Argile. Il s’agit d’un projet de création pluridisciplinaire (théâtre, cirque, musique, vidéo).

Le spectacle fera l’objet de plusieurs courtes résidences de travail afin d’alterner entre temps de recherche collective – qui seront aussi des occasions de partage avec les publics – et temps de recherche individuelle.

Pour débuter cette exploration, la compagnie a été en résidence pendant une semaine du 26 au 30 juillet 2021 à l’EHPAD Vigny-Musset, en échange constant avec les résident.e.s, le personnels et les visiteur.se.s pour parler du corps qui ne peut plus.

Le metteur en scène Karim Troussi, le comédien Henri Thomas, le créateur sonore Jérôme Vion, le circassien Marouane Izza et la dramaturge Emilie Malosse ont participé à cette première étape de travail.