Empreinte(s) – Résidence de création. C’est parti !

Empreinte(s) – Résidence de création. C’est parti !

En 2019, la Compagnie du Jour s’est lancée dans un grand projet de recherche et réflexion autour de la thématique « empreinte et héritage ». Ce projet, qui prendra fin en 2023, a depuis traversé la plupart des actions et créations de la compagnie, qui ont abordé des thèmes connexes (comme « la transmission ») avec, à chaque fois, l’idée que cela viendrait aussi nourrir le spectacle Empreinte(s), la nouvelle création internationale et pluridisciplinaire de la compagnie.

Celle-ci associe des artistes de France (Compagnie du Jour, Grenoble), du Canada (Théâtre Cercle Molière, Winnipeg mais aussi l’auteure québecquoise Dominique Leclerc) et de Guinée (La Muse, Conakry) ainsi que des chercheurs du MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence)-université Grenoble-Alpes.

Le projet a été initié en 2019 puis a subi les ralentissements dus à la crise sanitaire avant d’être finalement relancé en 2021. Tout au long de cette période, les artistes (et notamment les dramaturges et les metteur.se.s en scène) ont continué à travailler ensemble sur la dramaturgie du spectacle mais aussi avec les chercheurs du MIAI afin de développer un agent conversationnel (IA) qui fera partie des personnages du spectacle.

La recherche, pour l’équipe artistique, portait moins sur l’IA elle-même que sur la possibilité de créer une base de données « éthique » : Est-ce possible ? Qu’est-ce que cela implique ? Et cela produira-t-il pour autant une IA « éthique » ? En somme : peut-on transmettre « consciemment » et peut-on contrôler le résultat ?

Après ce long processus d’exploration, ponctué de quelques résidences, l’équipe se réunira enfin au grand complet à Conakry (Guinée) du 5 novembre au 3 décembre 2022 pour la création du spectacle.

Celui-ci sera repris à Winnipeg à l’hiver 2023 et en France à l’automne 2023.