Projet « Reçois, vis, transforme » – installation

Durant près d’un an la Compagnie du Jour et l’EHPAD Vigny-Musset (Grenoble), ont collaboré autour d’un projet incluant résident.e.s, personnel et familles intitulé « Reçois, vis, transforme ». Ce projet abordait la question de la transmission.

Tout au long du projet, le groupe de lecteurs bénévoles de la Compagnie du Jour, encadré par le comédien et formateur en lecture à voix haute Henri Thomas, a donné des lectures mensuelles autour de la thématique au sein de l’établissement.

Dans le même temps, l’auteure Emilie Malosse est allée à la rencontre des familles, du personnel et des résident.e.s pour échanger avec eux autour de la thématique.

A partir de la matière collectée lors de ces entretiens, elle a construit trois pièces radiophoniques d’une dizaine de minutes chacune, enregistrées ensuite à l’EHPAD avec les voix de résidentes, de membres du personnel et des familles.

Le montage et la conception sonore ont été réalisés par le créateur sonore Jérôme Vion, puis la scénographe Manon Terranova, en collaboration avec le metteur en scène Karim Troussi, a conceptualisé trois espaces de diffusion, qui ont été installés pendant une semaine dans le jardin de l’établissement.