L’ Armoire – En création

« Chaque personne est une armoire pleine d’histoires, il suffit d’ouvrir les tiroirs, c’est comme un chapelet qu’on égrène. » – Tahar Ben Jelloun, L’auberge des pauvres

L’Armoire est un projet artistique international dont la création est menée conjointement sur trois continents, entre Théâtre Cercle Molière (Winnipeg/Canada), L’Aparté Théâtre (Casablanca/Maroc) et La Compagnie du Jour (Grenoble/France). Il a pour finalité la création d’un spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre, cirque et musique/chant. Il s’agit d’un spectacle tout public joué en français.
La création du spectacle est prévue pour octobre 2018 au Théâtre Cercle Molière de Winnipeg

Partenaires: Département de l’Isère, ville de Grenoble, Institut français (Paris), Institut français (Maroc), le Conseil des Arts du Canada, l’école Shems’y (Salé)

Mise en scène 
Karim TROUSSI (France)

Ecriture et dramaturgie 
Emilie MALOSSE (France)
Géraldine HEDELIN (Maroc)

Jeu/danse/cirque 
Amal AYOUCH (Maroc)
Andrina TURENNE (Canada)
Geneviève PELLETIER (Canada)
Henri THOMAS (France)
Jawad BOUKHLIK (Maroc)

Scénographie et création lumière 
Philippe VEYRUNES (France)

Création sonore 
Jérôme VION (France)

Synopsis 

Dans un pays frappé par une sévère crise, une loi autoritaire a été promulguée. Celle-ci a pour but de contrôler le squat et le vagabondage et oblige les personnes sans domicile fixe à rester dans une errance quasi permanente.
Sans cesse maintenue en mouvement par cette loi, une personne qui a tout perdu se déplace jour après jour, traînant derrière elle une grande armoire. Dans cet espace restreint, elle transporte secrètement d’autres personnes, chacune porteuse d’une histoire unique. Malgré les contraintes et les divergences culturelles qui les opposent, tous essaient de vivre tant bien que mal dans ce petit espace partagé.

Sur la thématique des peuples déplacés

Cette oeuvre originale aborde la thématique des populations déplacées et des peuples « en déplacement ». Le spectacle se pose notamment les questions : où les gens trouvent-ils la ressource nécessaire pour continuer à vivre quand ils ont tout perdu ? Et comment font-ils pour construire et se reconstruire ?
Plus généralement, le spectacle abordera les rapports entre culture, espace et identité.

Pour en apprendre davantage :

L’Armoire – Présentation