
Plus qu’une réflexion, Que le monde est petit ! est une plongée étape par étape dans la fabrique du « féminin modeste, discret, serviable, qui s’efface ».
En s’appuyant sur sa propre histoire, Emilie Malosse écrit un texte qui décortique la façon dont, sans même s’en rendre compte, sa famille et la société lui ont appris à s’effacer (non seulement face aux hommes mais aussi face aux autres femmes), à se sacrifier et à constamment tout anticiper, pour ne pas déranger, pas humilier, pas se mettre en danger.
Ce projet est un véritable travail d’exploration à la fois intérieure, documentaire et scénique.
Pour ce faire, le spectacle sera créé par étapes sur un temps relativement long et continuera à évoluer au fil du temps.
Une première série de courtes résidences a déjà eu lieu à la résidence mutualiste Bois d’Artas et la recherche va se poursuivre tout au long de la saison 2025-2026
Le spectacle
Que le monde est petit ! est conçu pour être transportable et adaptable à tous les espaces. Sa scénographie simple et légère (deux cubes en tubes PVC) constitue un espace scénique autonome hautement symbolique et se déplace avec un sac et une valise ; l’idée étant de pouvoir voyager facilement avec.
Rencontre et confrontation de la parole et du geste, le spectacle marie mouvement, texte, jeu et musique.
Ecriture, dramaturgie, lecture et interprétation : Emilie Malosse
Danse : Sophie Muller
Mise en scène : Karim Troussi
Accompagnement : Henri Thomas
Création sonore : Jérôme Vion