L’ Armoire

« Chaque personne est une armoire pleine d’histoires, il suffit d’ouvrir les tiroirs, c’est comme un chapelet qu’on égrène. »

Tahar Ben Jelloun, L’auberge des pauvres

L’Armoire est une création internationale, fruit de la rencontre entre la Compagnie du Jour (France), le Théâtre Cercle Molière (Canada) et l’Aparté (Maroc).

Le spectacle a été monté avec une équipe internationale multidisciplinaire réunissant comédiens, chanteuse/musicienne et circassien. Il est l’aboutissement de nombreux échanges et d’une réflexion de près de trois ans autour de la question du déplacement et des rapports entre culture, espace et identité.

Le projet a été réalisé grâce au soutien de l’Institut Français et de la Ville de Grenoble ainsi que de la Commission Internationale du Théâtre Francophone. Il est aussi financé par le Département de l’Isère, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts du Manitoba, le Conseil des Arts de Winnipeg et le Patrimoine Canadien.

La tournée en France et au Maroc a été soutenue par l’Institut Français du Maroc, la Ville de Grenoble et le Prunier Sauvage.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Synopsis

Dans un pays frappé par une sévère crise, une loi autoritaire oblige les personnes sans domicile fixe à rester dans une errance quasi permanente. Sans cesse maintenue en mouvement par cette loi, une femme qui a tout perdu se déplace jour après jour, emportant avec elle une grande armoire. Dans cet espace restreint, elle transporte secrètement d’autres personnes, chacune porteuse d’une histoire unique. Malgré les contraintes et les divergences, tous essaient de vivre tant bien que mal dans ce petit espace partagé.

Mise en scène : Karim TROUSSI (France) ; écriture et dramaturgie : Emilie MALOSSE (France) ; jeu/danse/cirque : Amal AYOUCH (Maroc)
Andrina TURENNE (Canada), Geneviève PELLETIER (Canada), Henri THOMAS (France), Jaouad BOUKHLIQ (Maroc) ; scénographie : Karim TROUSSI & Philippe VEYRUNES (France) ; création visuelle : Philippe VEYRUNES ; création sonore : Jérôme VION (France)

Pour en apprendre davantage :

L’Armoire – Dossier de Présentation

Dates de création et tournée

  • Du 5 septembre au 18 octobre 2018 résidence de création au Théâtre Cercle Molière-Winnipeg/Canada
  • du 18 octobre au 3 novembre 2018, représentations au Théâtre Cercle Molière
  • du 2 au 10 octobre 2019, résidence pour la reprise du spectacle en France, au Théâtre 145 à Grenoble
  • les 11 et 12 octobre 2019, représentations au Théâtre 145 à Grenoble
  • du 17 au 29 novembre 2019, tournée au Maroc: théâtre du complexe culturel Al Houria à Fès, théâtre de l’Institut Français de Meknès, Maison de la culture de Tétouan, Théâtre Municipal de El Jadida, Théâtre de l’Institut Français de Casablanca.
  • du 7 au 14 mars 2020, au festival MASA (Abidjan, Côte d’Ivoire)

error: Content is protected !!