Douleur sous clé

adaptation d’Abdellatif Firdaous, d’après Eduardo de Filippo
mise en scène de Karim Troussi.

 

Ce spectacle a été réalisé dans le cadre d’un échange franco-marocain avec le Théâtre des Amis (Rabat).

Le spectacle a été crée le 12 mars 2009 à la Maison de Quartier Aragon de Saint-Martin-d’Hères (France). Il a été et joué 12 fois dans le département de l’Isère en mars 2009.
Repris le 10 avril 2010 à Casablanca dans le cadre du festival «Allons au théâtre » organisée par la Fondation des Arts Vivants et les 20 et 21 mai 2010 dans les foyers ADOMA de Pont de Chéruy et Seyssinet Pariset, en Isère.

Mise en scène : Karim Troussi – Adaptation : Abdellatif Firdaous – Comédiens : Latefa Ahrrare et Hicham Ibrahimi (Théâtre des Amis) et Henri Thomas (Cie du Jour).

cliquer sur les vignettes pour agrandir les images
Cincopa WordPress plugin

En partant en voyage à l'étranger, Mahmoud a laissé son épouse malade aux soins de sa sœur, Nora. De retour, près d'un an plus tard, il n'est pas admis au chevet de sa femme que le moindre choc pourrait tuer ; Nora fait tout pour l’empêcher d’approcher la chambre. Pierre, le voisin, prétend que cela fait plus d’un an qu’elle est décédée. Les masques se délitent peu à peu et les hypocrisies se révèlent...Pièce cruelle et drôle !



Originalité de Douleur sous Clé : Douleur sous clé a la particularité http://www.francemedicale.net d’être un spectacle joué en grande partie en langue arabe (darija-langue marocaine), et créé pour être joué dans des lieux atypiques (appartements, centres sociaux, foyers etc.). Ce spectacle est compréhensible par tous les publics, arabophones comme non-arabophones, grâce à des mots-clés en Français, glissés dans le texte par les comédiens, et grâce au jeu vivant de ces derniers.

La scénographie : Elle se doit d’être pratique et transportable. Elle a pour but d’évoquer avec simplicité un intérieur d’une famille marocaine relativement aisée. Deux sièges, une table, un tapie, un petit buffet.

  • Revue de presse : vous pouvez consulter la revue de presse du spectacle en cliquant ici.
  • Dossier de présentation : vous pouvez consulter le dossier de présentation détaillé du spectacle en cliquant ici.

Spectacle créé avec le soutien de : Culturesfrance (Ministère des Affaires Etrangères), la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère, la Ville de Grenoble, la METRO, l’acsé (Etat), la Ville de Saint-Martin-d’Hères, L’Heure bleue/Saint-Martin-d’Hères, les MJC de Saint-Martin-d’Hères, le CCAS de Saint-Martin-d’Hères le Théâtre Prémol, la MJC Prémol, la Comédie de Saint-Etienne, l’Institut Culturel Français de Fès, l’Ambassade de France au Maroc, le Ministère de la culture marocain, la Fondation Hassan II pour les résidents marocains à l’étranger, le Fond Roberto Cimetta,  l’Institut Cervantès de Rabat, le Centre Culturel de l’Agdal (Rabat).

 

Pour plus de renseignements sur les tarifs et les conditions techniques,
merci de nous contacter.