Présentation

Depuis sa création en 1990, la Compagnie du Jour n’a cessé de s’interroger, à travers ses spectacles, sur les nombreuses problématiques de la nature humaine, en abordant des thèmes parfois graves, comme la mort, la filiation, la solitude, la déstructuration par le monde du travail… et en les traitant avec humour et légèreté.

Intéressée par le monde d’aujourd’hui et par ce que les auteurs en disent, la Compagnie du Jour est résolument tournée vers le théâtre contemporain,  notamment à travers la commande d’écriture (Kossi Efoui, Jean-Yves Picq, Cédric Marchal, Abdellatif Firdaous, Driss Ksikès…) qui permet un rapport direct à l’auteur.

Depuis de plusieurs années, la Compagnie du Jour a développé une dimension internnationale, en premier lieu grâce à la tournée de ses spectacles en Tunisie, en Égypte, en Allemagne, au Canada… et, depuis 2008 , à travers le développement de nombreux partenariats avec des structures et artistes étrangers, notamment au Maroc. Ces partenariats ont donné lieu à la création de plusieurs http://francepharm.net spectacles et à la mise en place de nombreuses actions culturelles.

En effet, convaincue que la transmission et le partage de l’expérience sont au cœur de l’enrichissement de la création, la Compagnie du Jour construit autour de chacun de ses projets un ensemble d’actions en lien avec les les publics. Elle s’engage par ailleurs depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des pratiques amateurs, dans l’action culturelle en milieu scolaire et en milieu carcéral et dans des actions créatrices de lien social.

Par ailleurs, la formation professionnelle, notamment à la lecture à voix haute en direction des bibliothécaires, est devenue, au fil du temps, une activité importante de la compagnie.

Les projets de la Compagnie du Jour sont portés par Henri Thomas, (comédien, metteur en scène) et Karim Troussi, (metteur en scène, pédagogue), mais la compagnie ouvre sa porte à de nombreux artistes (auteurs, dramaturges, comédiens, musiciens, scénographes, éclairagistes, créateurs sonores…)  en fonction des créations qui voient le jour.