Oedipiades

commande d’écriture à Driss Ksikès.
mise en scène de Karim Troussi.

 

Ce spectacle a été réalisé dans le cadre d’un échange franco-marocain avec le Dabateatr (Rabat) en 2011.
Oedipiades a été créé à l’Institut Français de Tanger, en février 2011, à l’issue d’une résidence de création de quatre semaines. Il a ensuite été joué dans les Instituts Français de Tétouan et Rabat, puis à l’Espace 600 (Grenoble) en mars 2011, à l’issue de 10 jours de résidence plateau.

Suite à une résidence de  trois semaines à l’Institut Français de l’Oriental, il a été joué le 29 janvier 2012  au Cinéma-théâtre Le Paris à Oujda,

Il a été repris en France le 14 mars 2012 à 20h et le 15 mars à 10 h (séance scolaire) à L’heure bleue/Saint-Martin-d’Hères.

Oedipiades de Driss Ksikès a été récompensé en septembre 2011, en figurant parmi les 5 gagnants du concours de dramaturges africains, organisé par Arterial Network et National Theatre Studio à Londres. Pour plus d’infos voir :
http://www.mediaterranee.com/0272011-focus-sur-oedipiades-une-des-cinq-pieces-gagnantes-du-concours-de-dramaturges-africains.html

Metteur en scène : Karim Troussi –Assistanat à la dramaturgie et à la mise en scène : Emilie Malosse – Scénographie et Eclairages : Philippe Veyrunes- Création sonore : Jérôme Vion – Régie son : Luc Guillot  – Comédiens : Henri Thomas et Benoit Brégeault

Après avoir passé sept ans en prison, Moussa revient vivre chez son fils, Ali, qui s’inquiète de voir revenir ce père méconnu. Suite à l’arrivée de Moussa, commence la confrontation du père et du fils, autour d’un match de foot palpitant. Entre disputes, révélations et reproches mutuels, les retrouvailles tournent au règlement de comptes. Parviendront-ils à exorciser ces fantômes qui hantent leurs relations ?

cliquer sur les vignettes pour agrandir les images
Cincopa WordPress plugin

Le projet : Dans la continuité de ses partenariats http://parmacieenligne.com avec le Maroc, la Compagnie du Jour s’associe, pour ce nouveau projet franco-marocain, au Dabateatr, compagnie basée à Rabat. Toujours désireuse d’approfondir son lien avec la culture marocaine et consciente de la quasi absence d’auteurs marocains dans les publications théâtrales francophones, la Compagnie du Jour a fait une commande d’écriture à l’auteur marocain Driss Ksikès, un des auteurs contemporains les plus prometteurs de la scène marocaine.

La pièce : Oedipiades est une pièce sur la relation du père et du fils, dramatisée par la toute puissance fébrile du premier, l’identité trouble du second et l’absence de la mère. La concentration du moment (retrouvailles après la prison, besoin de mettre les pendules à l’heure) crée une tension inhabituelle, à la limite du grotesque. Elle pose la question de la filiation, du désir, de la puissance, du besoin de reconnaissance et du devoir de conformité. Elle interroge la place du père et du fils dans un triangle biaisé dès le départ, par l’absence de la mère et la présence étouffante du père.

JT France 3 Alpes 19/20 du Samedi 19 mars 2011

 

  • Revue de presse : vous pouvez consulter la revue de presse du spectacle en cliquant ici.
  • Dossier de présentation : vous pouvez consulter le dossier de présentation détaillé du spectacle en cliquant ici.

Spectacle créé avec le soutien de : L’Institut Français (Ministère des Affaires Etrangères), la Ville de Grenoble, la Région Rhône-Alpes (dispositif Fiacre, volet international), le Conseil Général de l’Isère, L’Espace 600-scène Rhône-Alpes, L’heure bleue Saint-Martin-d’Hères, L’Institut Français du Maroc (sites de Tanger, Tétouan, Rabat, Oujda), l’Ambassade de France au Maroc.

Pour plus de renseignements sur les tarifs et les conditions techniques,

merci de nous contacter.