Je voudrais être un héros

d’après L’Iliade d’Homère, mise en scène de Karim Troussi. Traduction de Frédéric Mugler (Editions Actes Sud)

Le spectacle a été créé au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, à Grenoble, en octobre 2005, puis joué au festival d’Avignon 2006.

Mise en scène : Karim Troussi – Comédien : Henri Thomas  – Traduction : Frédéric Mugler – Assistant à la mise en scène : Guillaume Fulconis – Lumière : Bruno Durand-Terrasson – Son : Benoit Riot – Conseillère scientifique : Françoise Letoublon.

Imaginez un amateur éclairé, Théophile Martin, autodidacte, fin connaisseur de l’Iliade d’Homère. Ce personnage un peu étriqué, très attachant, auquel la maladresse confère un côté comique, a une passion : l’héroïsme.
Son mentor, c’est Achille, dont il va nous faire suivre les aventures pas à pas, opérant ainsi sur lui-même une véritable métamorphose.
Voyage à travers l’Iliade et ses mythes, ce spectacle pose aussi une question : qu’est-ce qu’un héros ? Avec humour, tout en respectant le texte antique, le comédien nous fait partager sa ferveur pour cette épopée… et les exploits héroïques du protagoniste principal.

Cliquer sur les vignettes pour agrandir les images.
Cincopa WordPress plugin

Note d’intention : Souhaitant à la fois questionner nos mythes fondateurs, (tant du point de vue de l’imaginaire que des idéaux politiques) et mener une réflexion sur le besoin de guerre qui semble inhérent à l’Humanité, nous nous sommes plongés dans la lecture de l’Iliade d’Homère, premier texte littéraire de la civilisation occidentale.
De ce grand poème, la figure d’Achille jaillit et fascine, par l’énergie de sa force, par sa densité et son éclatante beauté… ou agace par son arrogance, révulse par sa cruauté et finalement émeut par les larmes versées à l’évocation de son père. Ainsi, http://pharmacie-ed.net Achille, le héros des héros, n’est pas la figure lisse et sans aspérités qu’on peut imaginer, mais un personnage complexe, empli de qualités et de défauts, un personnage qui vit toute expérience avec une incroyable intensité…

C’est de ce guerrier mythique, modèle du héros invincible pendant de longs siècles, que nous avons choisi de parler ; parce qu’en savoir plus sur Achille c’est mieux connaître ce qui fonde l’héroïsme guerrier, et peut-être mieux comprendre ce qui pousse l’Homme a faire la guerre depuis des millénaires.

Le texte : La pièce co-écrite par Karim Troussi et Henri Thomas est en partie nourrie des  textes de Jean Pierre Vernant, notamment, « La mort héroïque chez les Grecs » (La Traversée des frontières, éd Le Seuil), « La belle mort ou le cadavre outragé » (L’individu, la Mort, l’Amour, éd. Galimard).
Ce spectacle a bénéficié des précieux conseils et de la caution scientifique de Françoise Létoublon, professeur de Grec ancien à l’Université Stendhal de Grenoble, membre senior de l’Université de France, Responsable de l’Equipe de Recherche sur la Grèce Archaïque (ERGA) et spécialiste d’Homère.
Les textes de l’Iliade inclus dans le spectacle sont extraits de la traduction de Frédéric Mugler éditée par Actes Sud Babel.

  • Visitez le site du spectacle
  • Revue de presse : vous pouvez consulter la revue de presse du spectacle en cliquant ici.
  • Dossier de présentation : vous pouvez consulter le dossier de présentation détaillé du spectacle en cliquant ici.

Spectacle créé avec le soutien de : la Ville de Grenoble et le Conseil Général de l’Isère.

Pour plus de renseignements sur les tarifs et les conditions techniques,
merci de nous contacter.