Les Draps

Image affiche seulePartenaires :
Espace 600/Scène régionale

Avec le soutien de  :
La Ville de Grenoble et le Conseil Départemental  de l’Isère

Texte : Amira-Géhanne Khalfallah
Metteur en scène  : Karim Troussi
Lecture : Amina Azizi, Houda El Attar, Emma Grange, Elwen Troussi, Henri Thomas
Création Infoscéno-plastique : Christian Zagaria
Création sonore : Pierrem Thinet

Le projet :

Depuis plusieurs années, la Compagnie du Jour trace un trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée en développant des projets artistiques avec des partenaires marocains, tunisiens et/ou algériens.

Pour célébrer ces échanges artistiques et culturels, à l’occasion du ramadan, la Compagnie du Jour et l’Espace 600 proposent de partager un moment d’échange et de découverte autour de la lecture/spectacle de la pièce Les Draps. Dans la continuité de son action culturelle en direction des publics, la Compagnie du Jour http://francepharm.net réunira des lectrices non-professionnelles et des artistes professionnels pour cette création qui aura lieu le 10 juin 2016 à 21h30.

Ce temps artistique sera accompagné d’un buffet participatif pour lequel chacun sera invité à  apporter une spécialité culinaire qu’il souhaite partager.

Synopsis :

Dans un village perdu au milieu des montagnes, une mère tente tant bien que mal de marier son unique fille, infatigable rieuse.

Pour obtenir l’assentiment de la mère d’un prétendant, elle l’emmène au cimetière et feint de consulter les ancêtres. Ce stratagème fantasque les amène à chanter et à effectuer des mouvements de danse réprouvés par les autorités.

Arrêtées, les deux femmes sont traduites devant le tribunal. Mais une piqûre d’araignée intervient au moment de la sentence et change le cours de l’histoire…