L’atelier « cirque, théâtre et philosophie » existe au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces depuis 2012. Jugé pertinent et positif par l’ensemble des personnes concernées (détenus, SPIP, détention, intervenants), il est reconduit tous les ans sous une forme revisitée.
L’une des forces de cette activité est la diversité des disciplines proposées et son aspect holistique, qui lui permet de répondre à des besoins individuels variables. Par ailleurs, l’activité est conçue d’une manière adaptative et peut ainsi s’adapter à des individus, groupes et circonstances divers·es.
L’atelier s’est conclut par la représentation d’un spectacle devant un public de détenus et de membres du personnel travaillant en détention. Le spectacle mêlait numéros de cirque et monologues théâtraux.
L’action « cirque, théâtre et philosophie » a eu lieu du 31 juillet au 29 août 2023 et a été animée par le metteur en scène et en piste Karim Troussi, l’auteure et dramaturge Émilie Malosse et le circassien Rachid Bazin.
Cet atelier s’est intéressé à la thématique de « l’espoir ».