Fragile(s) beauté(s) est un projet de création pluridisciplinaire autour de la thématique de la beauté. La particularité de ce projet est qu’il s’agit d’une création professionnelle dont les étapes d’exploration artistique sont aussi et surtout des actions culturelles destinées aux résident·e·s, à leurs familles et au personnel des EHPAD.
Pour questionner la thématique et produire la matière qui constituera son spectacle, l’équipe de la Compagnie du Jour souhaite en effet faire interagir la matière (textuelle, visuelle, musicale) avec les personnes âgées et celles et ceux qui les côtoient au quotidien.
Concrètement, cette interaction se fait sous la forme d’une résidence artistique au sein de l’EHPAD au cours de laquelle l’équipe propose à la fois des répétitions ouvertes et des temps d’atelier (lecture à voix haute, musique) et d’échange à destination des résident·e·s, de leurs familles et du personnel.
L’objectif est de pouvoir faire partager l’expérience de création aux usagers des lieux tout en nourrissant notre réflexion à travers les échanges avec ces publics.
La résidence se conclut à chaque fois par un spectacle auquel participent l’équipe artistique et les personnes ayant assisté aux ateliers. Ce spectacle est constitué des éléments aboutis de notre recherche et
de « morceaux » (textes lus, moments musicaux…) préparés en atelier avec les participants.
Une première résidence à eu lieu en 2022 à l’EHPAD Le Bon Pasteur (Saint-Martin-d’Hères). En 2023, l’équipe reprend la matière et continue à la développer à l’EHPAD Bois d’Artas (Grenoble) du 22 au 30 mai.
Cette résidence artistique à Bois d’Artas (et la représentation du spectacle participatif à laquelle elle aboutira) sera par ailleurs intégrée aux célébrations des 11 ans de l’EHPAD.